MicroNations Fandom
Advertisement

Le Lielyjg est une micro-nation française fondée le 16 mars 2023, qui a évoluée au cours des mois pour devenir une entité politique avec une histoire unique et complexe. Initialement créé en tant que royaume, le Lielyjg a connu plusieurs transformations, allant de la monarchie à la république, puis à l'empire.

Histoire[]

Fondation[]

Le 12 février 2023, le culte du Grand Dieu du Soleil Africain est fondé, avec Gjohgym nommé Archevêque et Teopsun Premier comme Pape. Le 27 février 2023, Teopsun devient Dieu après une excommunication du Dieu Ywyn, et Gjohgym devient alors Pape.

Le 16 mars 2023, Gjohgym fonde le Royaume du Lielyjg et en devient le Roi Gjohgym. Peu après, le 18 mai 2023, le royaume est transformé en Empire et Gjohgym est renommé Gjohgym Premier.

Changements Politiques[]

Le 27 mai 2023, une guerre de religion entre le culte du Soleil Africain et le culte opposé du Dieu de la Lune conduit à la victoire du Lielyjg, éliminant le culte rival.

Le 7 juin 2023, une révolte massive entraîne la transformation de l'empire en république, avec Gjohgym Premier devenu Monsieur Gjohgym du Lielyjg. En septembre 2023, le gouvernement est presque entièrement déserté, ce qui conduit à un retour à l'empire pour rendre à nouveau le Lielyjg actif.

Le 17 décembre 2023, des réformes majeures sont introduites, marquant la création du IIIe Empire avec une constitution révisée qui répartit mieux les pouvoirs, y compris la création d'un Sénat.

Expansion et Alliances[]

Le 26 février 2024, la création de l'Organisation du Traité d’Ynzju des Micros-Nations (OTYMN) marque un tournant dans les relations internationales du Lielyjg, qui devient le premier délégué de l'Union Militaire et Économique des Nations (UMEN) le 13 juillet 2024.

Le 14 au 16 juillet 2024, le Lielyjg remporte la guerre Lielyjou-Monchalaise avec l'UMEN et l'OMES, suivie par la guerre de dénazification du 20 juillet au 09 août 2024., qui se termine sur une paix sans vainqueur.

Le 15 juillet 2024, le Lielyjg adopte sa sixième Constitution, et passe donc sous le IVème Empire.

Le 14 août 2024, le culte du Lielyjg est créé, suivi de la récupération des archipels d’Ynjiohu et de Liepug, des outre-mer lielyjoum, le 21 août 2024.

Gouvernement et Politique[]

Le Lielyjg est un empire constitutionnel et parlementaire. Les principales institutions comprennent :

L'Assemblée Nationale : Comprend l'Empereur, le Chancelier, les députés et les ministres. Les lois sont votées ici.

Le Conseil de Guerre: Composé de l'Empereur, du Ministre des armées et du Premier Ministre, s'occupe des discussions sur les guerres et relations diplomatiques.

Le Sénat : Composé de l'Empereur, du Chancelier et du Premier Ministre, tranche en cas d'égalité lors des votes.

Le Conseil Constitutionnel : Composé du Chancelier, du ministre de la Justice et de l'Empereur, il vote les modifications constitutionnelles.

Les élections pour le Premier Ministre se tiennent tous les trois mois, tandis que le Chancelier est élu à vie. L'Empereur, en tant que fondateur, reste le dirigeant officiel.

Langue[]

Le lielyjoum est la langue officielle du Lielyjg, un code basé sur le français, utilisé principalement par les membres les plus hauts placés du gouvernement. Les citoyens parlent principalement le français.

Monnaie[]

Les monnaies du Lielyjg sont la Couronne Lielyjoum, ainsi que la Devise Économique des Nations Unies (DENU), utilisée au sein de l'Union Économique et Militaire des Nations (UMEN).

Drapeau[]

Voici le drapeau du Lielyjg, inchangé depuis sa création.

Drapeau du Lielyjg

Économie[]

L'économie du Lielyjg est principalement basée sur les minerais, notamment les émeraudes. Les deux devises économiques sont acceptées au quotidien.

Relation Diplomatique[]

Le Lielyjg est allié avec les Républiques Unies de Prestonio, Gensamoris, mais également avec les nations membres de l'UMEN. Il fasait également parti de l'OMES, jusqu'à sa dissolution.

L'UMEN[]

L'Union Militaire et Economique des Nations, dit l'UMEN, est une alliance micro-nationale fondée par l'Empire du Lielyjg, première micro-nation déléguée de celle-ci. Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici.

Alliance avec Wawangame:[]

Le dirigeant de Wawangame, Ewan Repaci, et l'Empereur Gjohgym Premier se sont rencontré grâce à de communs amis. Une grande amitié a commencer à se développer, s'étant mutuellement nommés ministre de leurs micro-nation, ce qui a permis une alliance très importante entre ces deux nations. Wawangame est l'un des premier pays à avoir rejoint l'UMEN tout d'abord, et l'a remplacé dans le rôle de délégué pendant que Gjohgym Premier ne prenne des vacances. En plus de leur soutient international, ces deux nations s'apportent mutuellement un soutient dans leurs nations. Gjohgym Premier a été Premier Ministre Wawangamais pendant 6 mois, il a d'ailleurs dirigé le pays entre le 26 juillet 2024 et le 23 août 2024. Gjohgym Premier en a également rédigé l'actuelle Constitution.

Culture et Religion[]

Le Lielyjg a été fondé à l'origine sur un culte religieux, le culte du Grand Dieu du Soleil Africain, et a depuis intégré divers aspects religieux dans sa culture, y compris la création d'un nouveau culte en août 2024, remplaçant l'ancien.

Expansion Territoriale[]

Le Lielyjg a récemment étendu son territoire en s'appropriant la terra nullius de Bir Tawil et l'île de la Redonne, ainsi que d'autres territoires comme les archipels d’Ynjiohu et de Liepug

Advertisement